[Rencontre]

Jiliane Cardey : une anthologie des femmes dalit

 

Mercredi 20 mars à 19h en partenariat avec le Café Littéraire

Soirée Poésie rencontre avec Jiliane Cardey
Carnet écriture grand mere

En ce mois de mars consacré à la poésie et aux droits des femmes, la librairie est très fière de s'associer au Café littéraire de Guichen pour accueillir Jiliane Cardey, coordinatrice et traductrice du recueil de poèmes "Pour une poignée de ciel" et enseignante en langues étrangères.

En 2020, Jiliane a réalisé et traduit une anthologie de poèmes dédiés aux femmes dalit, ces "intouchables" exclues de la société indienne. 

Des jeunes filles terrifiées qui perçoivent la date du mariage comme « un nœud sur la corde », des femmes considérées comme du bétail, le travail incessant dans la maison en terre battue, le sel des larmes, des corps que l’on malmène comme on malmène la terre…

Cette anthologie de la poésie dalit donne la parole aux laissées-pour-compte d’une société divisée en castes ; et l’on comprend, en lisant ces pages bouleversantes, qu’être femme et intouchable c’est subir une double peine. Jusqu’au jour où…

Pour une poignée de ciel , publié aux éditions Bruno Doucey, raconte la façon dont la femme dalit se saisit d’un crayon. Pour crier sa révolte. Pour en appeler à la liberté. Pour réclamer l’égalité. Pour dire non aux rapports de domination.

Jiliane Cardey vit à Goven. Traductrice de l'anglais et du hindi, elle enseigne aussi les langues à l'Institut national des langues et des civilisations orientales (Inalco). 

Réservation par mail à librairierefuge@gmail.com, par téléphone au 09 83 47 76 23 ou directement à la librairie.

Pour une poignée de ciel - éditions Bruno Doucey - 20€ 

Retrouvez les évènements à venir chez Refuge ici