[ COUPS DE COEUR ]

Les ciels furieux
Angélique Villeneuve
Les ciels furieux d'Angélique Villeneuve est un roman qui raconte l'Histoire, la grande, à travers les yeux d'Henni, la petite, originaire d'Europe de l'Est. L'époque n'est jamais clairement posée mais on devine facilement le destin dévastateur pour une partie de la population juive.
Une famille solide et aimante malgré la dureté du quotidien, des enfants qui naissent rapidement - sans doute trop - et parmi eux deux sœurs cadettes, Zelda et Henni qui, à 11 et 8 ans, occupent la place d'une mère uniquement nourricière. Un soir d'hiver, la tranquillité de la famille est mise à mal par la soudaine intrusion d'un groupe de soldats venus semer le froid et la nuit dans ce doux refuge des Sapojnik. Les trois aînés réussiront à s'enfuir et c'est ce périple de quelques heures que nous raconte Angélique Villeneuve.
C'est un récit de vie, un récit d'instinct.
Un roman d'une rare lumière malgré les ténèbres que traversent cette famille. On n'imagine pas Henni qui court à s'en faire exploser les poumons, qui se cache dans une briqueterie, dort à même le sol collée à sa sœur aînée - son modèle - et qui tente par tous les moyens de retrouver la chaleur de sa maison : ON EST Henni, sa détermination féroce, fragile mais tenace et qui, jamais, ne perdra espoir de revoir les siens. Le rythme est intense, sensible, poétique et Angélique Villeneuve mène la danse avec une main de maître(sse).
Bref, faut-il vous dire autrement qu'il faut lire "Les ciels furieux" des Editions Le Passage ? (spoiler alert : il est possible qu'on vous en reparle très prochainement).
Retrouvez les autres coups de coeurs de la librairie Refuge sur cette page.
Ce livre vous tente ? Réservez-le sur Place des Libraires et venez le récupérer à la librairie.
